L’alimentation cétogène

Qu’est-ce que l’alimentation cétogène?

L’alimentation cétogène est en quelque sorte une façon un peu réinventée de notre mode de consommation.  Au fil du temps, nous avons oublié comment préparer notre propre nourriture et avons laissé l’industrie agro-alimentaire s’occuper de tout.  Afin de nous garantir des produits goûteux  ou de préserver les produits plus longtemps, de plus en plus d’additifs se sont introduits.

Parmi ceux-ci, un incontournable : le sucre.  Il est omniprésent dans nos paniers d’épicerie et sans qu’on s’en aperçoive, il domine.  De plus en plus, les recherches démontrent des corrélations directes entre le sucre et plusieurs problèmes de santé tels que l’obésité, le diabète de type 2, certaines formes d’arthrite, les maladies du cœur et même le cancer.

Le régime cétogène consiste à diminuer de façon très importante le nombre de glucides (sucre) consommés par jour pour les remplacer par une nouvelle forme d’énergie : les bons gras. Quoi?  Pardon?  Les gras?  Mais vous êtes fous!

Non, nous ne sommes pas fous et oui, vous avez bien compris. Une alimentation faible en sucre et haute en bon gras.  Le régime cétogène est une alimentation qui consiste à diminuer d’une façon très importante les glucides (sucres) pour les remplacer par de bons lipides (gras).

Chez les anglophones, on appelle ce régime ketogenic, d’où le terme keto.  Ce terme est utilisé de façon assez générale dans la communauté keto et vous risquez de le rencontrer autant en français qu’en anglais.  On peut aussi le retrouver sous l’abréviation LCHF, diminutif de Low Carb High Fat.  Pour ceux d’entre vous qui sont à l’aise avec la langue de Shakespeare, vous pourrez facilement trouver différentes références et articles sur le sujet en voguant sur le web.

Sur notre site, nous vous aiderons à bien comprendre cette nouvelle façon de s’alimenter  et tenterons de répondre au maximum de questions.  Notre but premier est de simplifier ce mode de vie et de prouver à tous qu’il est possible et simple de modifier votre alimentation, même si vous êtes une jeune famille.  Nous tenterons aussi, pour ceux qui veulent des preuves et qui ont besoin d’aller plus loin, de vous laisser le maximum de références et de suggestions de lecture pour mieux vous guider ou vous rassurer dans votre nouveau choix de vie.

Plus qu’une simple mode et beaucoup plus qu’une diète passagère, l’alimentation cétogène s’inscrit plutôt comme un mode de vie, un changement dans la façon dont nous cuisinons et percevons notre alimentation.

 

TROIS PRINCIPES DE BASES À RETENIR  !

1. Manger le plus naturellement possible.
2. Éliminer le sucre raffiné et réduire les glucides.
3. Augmenter les bons gras.

 

 

TROIS PREMIÈRES ACTIONS À FAIRE !

  1. Faire le ménage du garde-manger et frigo.
  2. Répertorier ce qui contient beaucoup de glucides (sucre).
  3. Préparer tes repas pour la semaine. Une bonne préparation évite bien des tracas.

 

BONUS : Télécharge mes 3 guides des essentiels gratuits

 

 

DÉMARRE TA JOURNÉE AVEC UN CAFÉ GRAS

Pourquoi ajouter du beurre, de l’huile de coco ou un ketokreme à ton café?

Les lipides sont la source d’énergie à préconiser et démarrer sa journée avec un bon gras procure la satiété, aide à réduire les fringales et augmente les fonctions cognitives.

La quantité de gras que tu ajoutes à ton café doit être ajustée selon ton goût. Parfois, il arrive que l’huile de coco (MCT) soit plus difficile à diriger au niveau de l’estomac.

Ici, je parle de café, mais tu peux aussi démarrer ta journée avec un lait d’amande ou lait de coco par exemple et y ajouter un bon gras ou ketokreme.

EST-CE QUE LE CAFÉ GRAS AIDE À LA LIBÉRATION DE GRAS ?

En fait, le café gras peut facilement être une belle alternative au déjeuner et il favorise à ce moment la perte de poids. On parle alors de l’intégration du jeûne intermittent.